L’Europe a un roi, le Real Madrid
Le Real Madrid a remporté la ligue des champions pour la 12e fois de son histoire en dominant méritoirement la Juventus (4-1) en finale qui s’est jouée ce soir 3 juin 2017 à Cardiff.
Les turinois ont réalisé une très bonne entame en dominant le Real dans l’entrejeu et en ce procurant deux opportunités par Higuain (3e) et Pjanic (5e) qui ont buté sur un excellent Keylor Navas.
Par contre, sur leur première véritable occasion, les Merengue ont réussi à faire mouche. Cristiano Ronaldo combine avec Carvajal pour trouver l’ouverture à la 21e minute sur un joli plat de pied qui ne laisse aucune chance à Buffon.
Une joie de courte durée pour les hommes de Zinedine Zidane qui vont concéder le but d’égalisation 8 minutes plus tard sur une action collective de toute beauté. Le centre de Sandro trouve Higuain qui remet le ballon tranquillement le ballon de la tête à Mandzukic qui réussit un enchainement contrôle-reprise sublime qui lobe Keylor Navas (28e).
Le jeu s’est ensuite équilibré et chacune des deux équipes a eu sa période de domination mais sans parvenir toutefois à trouver le cadre.
Une seconde période 100% madrilène
Auteurs de 45 première période très correctes, les turinois ont été littéralement déboussolés par le pressing madrilène en début de la seconde période. Les occasions s’enchainent pour le Real qui domine littéralement les débats avant de concrétiser sa domination sur une frappe en dehors de la surface de Casemiro qui a été légèrement déviée par un défenseur turinois (60e).
Dans la foulée, Cristinao Ronaldo porte le score à (3-1) en profitant d’un centre à mi-hauteur de Modric.
Les hommes de Massimiliano Allegri ont perdu le fil conducteur et les changements effectués par le technicien italien n’ont rien donné. A (1-3) les Bianconeri ont tenté de réagir mais ils ont manqué de lucidité et surtout de nerfs pour inquiéter Navas qui a passé une seconde période plutôt tranquille.
De leur côté, les Merengue ont parfaitement géré leur break avant d’enfoncer le clou à la 90e minute grâce à un but signé par le jeune Marco Asensio. Notons que la Juve a terminé le match à dix après l'expulsion de Cuadrado pour somme d'avertissements à la 84e minute.
Le Real s’impose (4-1), le même score de la finale de l’édition 2014 face à l’Atletico, et conserve ainsi son titre européen acquis l’année dernière à Milan.
Medhat Guerbouj
Ronaldo, le bourreau de Buffon
Ronaldo et le Real: une mi-temps jouée et déjà deux records
Juventus – Real Madrid : les formations rentrantes
Juventus Vs Real Madrid : pour la suprématie continentale
Real-Juve : un bilan historique parfaitement équilibré (vidéos)